Conseil emploi métropole

Qui sommes-nous

Le Conseil emploi métropole (CEM) est le plus grand regroupement de représentants du marché du travail de la région métropolitaine de recensement de Montréal. Le CEM réunit ses membres et ses partenaires autour des grands enjeux métropolitains de l'emploi. Par la force de la concertation, il propose des stratégies d'action et conseille la Commission des partenaires du marché du travailCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité socialeCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Vision

Le CEM souhaite être un acteur incontournable pour un marché du travail de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal inclusif, prospère et attractif sur la scène internationale.

Mission

Assumer une expertise métropolitaine et agir en concertation pour proposer des solutions qui optimisent l’adéquation formation-compétences-emploi dans la RMR de Montréal.

Valeurs

  • la connaissance;
  • la concertation;
  • l’innovation.

Mandat

  • Définir les problématiques du marché du travail métropolitain en fonction des grandes stratégies du développement de l’économie métropolitaine et soutenir des initiatives visant à y répondre. 
  • Conseiller la Commission des partenaires du marché du travail et le ministre du Travail, le l’Emploi et de la Solidarité sociale quant à la planification, la coordination et la mise en œuvre des stratégies d’action relatives à des problématiques du marché du travail métropolitain
    • en consultant les réseaux métropolitains; 
    • en favorisant la concertation et la collaboration des organismes métropolitains liés au marché du travail;
    • en menant des travaux de réflexion, d’analyse et de recherche liés à la dynamique du marché du travail métropolitain, notamment dans un contexte international.
  • Fournir des avis et des recommandations au gouvernement et à la Commission des partenaires du marché du travail pour assurer le rayonnement de la métropole sur la scène canadienne et internationale en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. 
  • Proposer au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et à la Commission des partenaires du marché du travail des stratégies d’intervention favorisant la résolution des problématiques du marché du travail métropolitain, notamment pour assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre métropolitaine. 
  • Susciter l’adhésion et la mobilisation des partenaires du marché du travail à la vision métropolitaine du développement de la main-d’œuvre. 
  • Assurer une liaison avec les instances métropolitaines ministérielles et interministérielles.
     

Plan stratégique 2021-2024

En 2020, les membres du CEM ont travaillé à l’élaboration d’un plan stratégique 2021-2024 en réponse aux problématiques de l’adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi sur le marché du travail métropolitain et aux nouveaux défis issus du contexte pandémique.

Le CEM a déterminé trois enjeux qui guideront ses actions dans les prochaines années. Pour réaliser sa mission, il se donne des orientations et des objectifs en fonction de ces enjeux.

Pour en savoir plus sur les objectifs du CEM, consultez le plan stratégique 2021-2024.