Mission et valeurs
Depuis sa création en 2010, le Conseil emploi métropole (CEM) contribue à définir les problématiques du marché du travail métropolitain en s’alignant sur les grandes stratégies de développement économique de la région, tout en soutenant activement les initiatives conçues pour y faire face.
Vision
Le CEM est le catalyseur d’un écosystème collaboratif travaillant pour un marché du travail métropolitain prospère, inclusif, résilient et attractif sur les plans local et international.
Mission
Le CEM agit en concertation, en s’appuyant sur son expertise métropolitaine, afin de proposer des solutions favorisant l’équilibre d’un marché du travail en constante évolution.
Valeurs
- Expertise métropolitaine
- Synergie
- Innovation
- Agilité
- Dignité
Mandats
Voici les différents mandats du CEM.
Définir les problématiques du marché du travail métropolitain
Le CEM a pour mandat de définir les problématiques du marché du travail métropolitain en fonction des stratégies de développement de l’économie métropolitaine. Il soutient aussi les initiatives visant à faire face à ces problématiques.
Conseiller sur les stratégies d’action
Le CEM conseille la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et la ministre de l’Emploi quant à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre des stratégies d’action relatives aux problématiques du marché du travail métropolitain.
Le CEM formule ses conseils
en consultant les réseaux métropolitains;
en favorisant la concertation et la collaboration des organismes métropolitains liés au marché du travail;
en menant des travaux de réflexion, d’analyse et de recherche liés à la dynamique du marché du travail métropolitain, notamment dans un contexte international.
Fournir des avis et des recommandations
Le CEM fournit des avis et des recommandations au gouvernement du Québec et à la CPMT pour assurer le rayonnement de la métropole au Canada et à l’international en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre.
Proposer des stratégies d’intervention
Le CEM propose à la ministre de l’Emploi et à la CPMT des stratégies d’intervention favorisant la résolution des problématiques du marché du travail métropolitain. Ces stratégies visent notamment à assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre métropolitaine.
Susciter la mobilisation quant au développement de la main-d’œuvre
Le CEM a pour mandat de susciter l’adhésion et la mobilisation des partenaires du marché du travail à la vision métropolitaine du développement de la main-d’œuvre.
Assurer une liaison avec les instances métropolitaines
Le CEM assure une liaison avec les instances métropolitaines ministérielles et interministérielles.
Faits marquants
Le CEM a été créé en 2010 à l’occasion du lancement du Plan emploi métropole.
En 2012, au terme du Plan emploi métropole, le CEM a mobilisé les partenaires du marché du travail de la région métropolitaine de Montréal autour
- de l’attraction des talents étrangers;
- de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes;
- des emplois d’avenir et des secteurs en développement.
En 2016, les partenaires du marché du travail de la région métropolitaine se sont concertés au CEM sur les enjeux en matière
- d’intégration professionnelle des personnes immigrantes;
- de compétences d’avenir;
- d’expertise et de connaissances des diagnostics d’emplois sectoriels.
En 2021, le CEM a rassemblé les partenaires du marché du travail de la région métropolitaine autour des enjeux englobant l’adéquation de la formation, des compétences et de l’emploi des secteurs d’excellence et le rehaussement des compétences des gestionnaires.
Plan stratégique
En 2025, le CEM a lancé sa nouvelle planification stratégique 2025-2029 lors du Forum des partenaires du marché du travail de la CPMT.
Pour plus d’information, consultez le plan stratégique 2025-2029 du CEM (PDF 464 Ko).

